Griffoirs pour chat : Comment empêcher son chat de faire ses griffes sur la tapisserie ?

griffe chat

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un adorable chat qui vit principalement en appartement et celui-ci vient de lacérer la tapisserie de votre appartement tout neuf pour lequel vous avez versé 2 mois de caution ? Avant de jeter votre chat par la fenêtre, lisez cet article.

Pourquoi un chat fait ses griffes ?

Les griffes du chat sont remarquables, elles lui permettent de se défendre, de chasser, d’escalader à peu près n’importe quoi, et surtout de marquer son territoire.

Pour user ses griffes :
En appartement, votre chat n’aura pas à se défendre (sauf si vous essayez de lui faire prendre un bain), ni à chasser… Il usera donc moins ses griffes et utilisera alors le premier mur sympathique pour contourner le problème.

Pour maintenir son « élasticité » :
Souvent lorsque le chat fait ses griffes, vous pouvez remarquer qu’il s’étire de tout son long. Il fait cela pour maintenir sa souplesse et son élasticité notamment celles de sa colonne vertébrale. Il est donc important de placer des griffoirs en hauteur ou assez grands pour qu’il puisse bien « s’étirer ».

Pour marquer son territoire :
C’est la principale raison pour laquelle votre chat va détruire votre intérieur. Il s’y sent tellement bien qu’il a besoin d’imprégner son « odeur » (ses phéromones) aux « frontières » de son territoire. Les marques de griffes sur les murs ou les meubles sont donc un « repère » rassurant pour lui, lui indiquant qu’il est bien chez lui.

Comment empêcher un chat de faire ses griffes ?

On ne peut pas vraiment empêcher un chat de faire ses griffes, c’est un comportement naturel, mais on peut l’amener à utiliser un griffoir.
Les plus barbares d’entre vous penseront peut-être que l’on peut lui « arracher » les griffes (onyxectomie)… Sachez que cette pratique est interdite en France et que vous encourez des poursuites selon la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987, signée par la France en 1996 et ratifiée en 2004.

Quel griffoir choisir ?

Il existe une multitude de griffoirs disponibles en magasin ou sur internet. Certains sont vraiment faits pour les chats, d’autres semblent faits pour séduire les maîtres.
Pour en avoir testés quelques uns avec mon chat « Tigri », voici les conclusions que je peux en tirer (gardez à l’esprit que comme tout être humain, chaque chat est unique et préférera donc son type de griffoir).
Gardez surtout à l’esprit qu’un bon griffoir qu’il soit en carton, à cordes, en bois, ou autre, doit être STABLE. Si votre griffoir tombe ou chavire lorsque le chat l’utilise, alors il renoncera à y retourner.

Les griffoirs « tapis »

Griffoir plat pour chats
Les griffoirs « plats » sont pratiques et les chats les aiment bien. En se mettant dessus, leur poids leur permet de stabiliser le griffoir et de l’adopter pour faire leurs griffes.
Certains chats utilisent même les paillassons pour faire leurs griffes.
Van Riel – Tapis à gratter Wave pour chats

Vous pouvez opter pour des griffoirs plats mais épais comme celui ci-dessous.
C’est celui que j’utilise avec Tigri, et de tous c’est celui qui fonctionne le mieux et qui résiste à ses assauts le plus longtemps. Je vous le conseille vivement car, comme vous pouvez le voir sur la photo, il l’adore.

tigri_griffoir41m5tFlrDDL._SL250_
Bobby Griffoir Zigzag

Les griffoirs d’angle

517XjXTbeyL._SL250_
Tigri adore faire ses griffes sur « les coins » de mur. Ce sont souvent des lieux symbolisant « une frontière » entre deux pièces et cela lui permet également de bien agripper le mur entre ses pattes.
Pour protéger ces endroits fort attrayants pour votre chat, vous pouvez opter pour un griffoir d’angle.

Il est important de bien le fixer au mur afin d’assurer sa stabilité.
Riga – 3412 – Griffoir Sisal Mural

Griffoirs à éviter (sauf pour rigoler)

Certaines marques proposent des griffoirs originaux comme une « platine de DJ » ou bien une « souris multicolore », cependant il y a peu de chances que votre chat les adopte car ils ne seront pas « assez » stables pour lui.

31Sjjvv2MjL._SL250_41pzibC+xUL._SL250_


Suck UK Grattoir pour Chat Platine DJ

Les griffoirs « sur-mesures »

Si vous cherchez de l’originalité, certaines sociétés (comme « Cat-on« ) proposent des griffoirs « sur-mesures » ainsi que des modèles « design » pour votre chat.

Laissez libre court à votre imagination, comme avec ce griffoir « orchidée » par exemple :

Griffoir chat orchidée

CAT-ON – Grand Griffoir Grattoir Slim Line Orchidée

Enfin si vous n’êtes pas satisfait des modèles « industriels », n’hésitez pas à le faire vous-même. Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour réaliser son propre griffoir. Ainsi vous pouvez vous lancer en suivant les instructions sur ce très bon site « La liste des jolies choses » : DIY – le griffoir pour chat(s).

Il existe bien d’autres griffoirs. Vous pouvez les consulter sur les sites marchands pour vous en rendre compte. Je vous ai présenté ici ceux qui me semblaient les plus pratiques pour un chat d’appartement. N‘hésitez pas à apporter votre point de vue dans les commentaires.

Comment placer les griffoirs ?

Placez les griffoirs aux endroits « stratégiques » pour votre chat :
–    à l’entrée de votre maison,
–    entre les pièces,
–    sur les coins des murs où il fait déjà ses griffes,
–    devant les meubles qu’il utilise pour faire ses griffes.

Pour résumer

Je vous invite à regarder cette vidéo du site INOVAGO sur comment empêcher un chat de faire ses griffes. En plus, l’accent canadien rajoute du « charme » aux explications très claires qui nous sont données. Merci à eux.