Les chats et leurs copains surprenants

Dusja le chat et Linda le lynx

Peut-être avez-vous entendu parler il y a peu de l’histoire de Linda le lynx et Dusja le chat en Russie. En effet, les 2 félins et l’écho des liens qu’ils ont tissés depuis maintenant 6 ans nous est arrivé jusqu’en France.

Dusja le chat et Linda le lynxDusja le chat et Linda le lynxMichael Soldatenkov

On découvre alors qu’en 2008 le chat de gouttière, à la recherche de nourriture, se serait introduit dans l’enclos de la femelle lynx du zoo de Saint-Pétersbourg.

L’histoire aurait pu tourner au drame si Linda n’avait pas immédiatement accepté ce nouveau félin. Dusja, fort de cette nouvelle amitié, serait alors revenu tous les jours pour finalement s’installer définitivement dans l’enclos, y trouvant peut-être une présence maternelle ou au moins amicale d’un congénère pas si éloigné que ça.

Le chat, ayant finalement été adopté par le zoo, coule aujourd’hui des jours tranquilles avec le lynx pendant lesquels ils font la sieste et jouent ensemble, se câlinent ou se font une toilette mutuelle, devenant ainsi une attraction phare pour le plus grand bonheur du zoo et de ses visiteurs !

Et profitons de cette occasion pour nous attendrir face à d’autres preuves d’affections et d’amitiés entre nos félins préférés et d’autres animaux parfois étonnants.

Il existe ainsi des amitiés entre lionceau et chat domestique. A savoir si elle perdure même une fois adulte lorsque la différence de taille et de force se fait sentir…

Amitié entre chat et lionceauAmitié entre chat et lionceau

On trouve ensuite des histoires un peu moins « sauvages » avec des animaux amenés à se fréquenter plus couramment que ce soit entre chien et chat, couple un plus classique dont il existe maintes exemples

Chat qui dort sur un chienChatons et chienSieste entre chat et chien

… ou entre cheval et chat, couple déjà un peu plus surprenant !

Il existe aussi des cohabitations pacifiques entre des chats et des gros rongeurs tels que les lapins…

Chat et lapin

… ou les écureuils.

Chat et écureuil
Voire une véritable affection partagée avec un raton-laveur, ce qui est déjà plus rare !

Chat et raton-laveur
Et les liens d’attachement surmontent parfois les barrières de l’instinct animal avec des amitiés entre nos chats et des animaux qu’ils auraient plus tendance à chasser d’habitude, comme les oiseaux que sont les poussins.

Et même les rats !

Chat et rat

Autant de preuves que les chats ne sont pas les animaux solitaires, indépendants et parfois « sauvages » que l’on nous dépeint parfois et qu’ils savent se laisser conquérir et prendre d’amitié pour d’autres animaux que la nature n’avait pas programmer au rapprochement.