Les chats pourraient-ils survivre à une attaque de zombies ?

Chat Zombie

Dans toutes les BD, séries, jeux ou films sur les zombies, il est rare de croiser des animaux de compagnie, et encore moins des chats. Sont-ils tous morts ? Ont-ils été dévorés par les zombies ?
C’est peu probable car nos amis les chats, en plus d’avoir neuf vies (!?), ont plusieurs « superpouvoirs »  que ne possèdent pas les humains et qui leur permettraient de survivre à ces attaques.

Les chats ont une audition « ultrasonique»

Les chats ont une ouïe très fine. Ils peuvent percevoir des sons dans une gamme de fréquences jusqu’à 3 fois plus étendue que celle de l’homme (notamment dans les ultrasons, fréquences dans lesquelles sont émis les cris des souris).
De plus, le pavillon de leurs oreilles étant mobile, cela leur permet de détecter la position de la source du bruit avec une grande précision.
On peut donc penser que les chats pourraient entendre arriver de loin les zombies très bruyants, grognant et trainant les pieds sur le sol.
Ouie des chats et zombies

Les chats ont un odorat hyper développé

Chats odoratLes chats ont un odorat très développé qui leur permet de percevoir entre 50 et 60 fois mieux les odeurs que les hommes. Ils possèdent en plus un organe fantastique nommé « organe de Jacobson » qui leur permet de « goûter les odeurs ».
Cet atout leur permettrait de sentir la puanteur des zombies à plusieurs mètres et de les dégoûter de les approcher car les chats détestent les « mauvaises odeurs ».

Les chats ont une vision de nuit

chats-vision-nuitLes chats sont « nyctalopes ». Cela signifie qu’ils peuvent voir dans la pénombre comme en plein jour grâce à la lumière de la lune qui se reflète dans leurs yeux sur des cellules spécifiques de leurs rétines.
Cependant, les chats sont incapables de voir dans le noir complet.
Cette capacité est due au fait que les chats chassent souvent la nuit, ce qui leur confère un avantage certain sur leurs proies.
De plus, ils ont un champ de vision total de 287° qui est bien plus étendu que celui de l’œil humain (180°).
Les zombies n’ont donc aucune chance d’attraper un chat la nuit.
N’hésitez pas à lire notre article sur la vision des chats pour en apprendre davantage.

Les chats ont un sens de l’équilibre digne des plus grands acrobates

Les chats possèdent un « organe vestibulaire » très développé qui est situé dans l’oreille interne. Celui-ci leur permet d’avoir un sens de l’équilibre très poussé et une agilité déconcertante. De plus, aidés par leurs griffes, les chats sont capables d’escalader des parois verticales, de faire des sauts impressionnants et d’emprunter des chemins impraticables pour l’homme.
Ce serait donc mission impossible pour des zombies d’arriver à suivre un chat qui escalade des obstacles en zone urbaine ou en pleine nature, et confère ainsi aux chats un avantage certain pour prendre la fuite.

Les chats ont des moustaches capables de détecter un séisme

Chats moustachesLes chats sont équipés de moustaches ultrasensibles appelées « vibrisses » qui leur permettent de détecter la moindre variation de pression de l’air autour d’eux, leur indiquant ainsi les obstacles face à eux.
Une expérience a montré que les chats sont ainsi capables de ressentir les prémisses, imperceptibles pour l’homme, d’un séisme et de pouvoir ainsi se mettre à l’abri.
Les chats n’auront donc aucun problème à détecter les vibrations des zombies sur le sol et à leur échapper.

 Pour résumer

Comme nous venons de le voir, nous pouvons parier sur le fait que les chats auront tous les éléments pour s’adapter et échapper aux zombies en cas d’épidémie humaine.
On peut penser qu’ils se réfugieront dans des zones plus tranquilles et reculées, ou bien au contraire s’adapteront au milieu urbain délaissé par les humains pour profiter des « restes » laissés par les zombies.

Pour aller plus loin

Pour « les Gamers »

J’ai eu l’occasion de jouer à un très bon jeu sur les zombies sur PS3 que je vous conseille : The Last Of Us (à réserver à un public averti, + de 18ans).

The Last Of Us

Dans le jeu lui-même, je n’ai pas eu l’occasion de croiser de chats. Mais dans son extension « Left behind », on peut voir un chat s’échapper au loin, puis on a la possibilité de traverser une animalerie où l’on retrouve des éléments familiers de nos petits amis. Voici quelques captures d’écran de mes explorations :

 

« Chat perché » :

last-of-us-cats-chats-02

Adoptez un chat :

last-of-us-cats-chats-01

Les arbres à chats :

last-of-us-cats-chats-03

Pour les non « gamers »

Pour les non gamers et qui aiment l’univers des zombies, je vous conseille le célèbre comic « Walking Dead » (à réserver à un public averti, + de 18ans). Cependant je n’y ai pas vu de chats pour le moment… :

Walking Dead T01: Passé décomposé