L’arrivée d’un chat #3 : Où trouver un chat en fonction de celui que l’on recherche ?

Vous avez envie d’adopter un chat et avez déjà une petite idée de celui que vous recherchez. Se pose alors la question d’où le trouver.

Lieux d’adoption

Voici donc les différents lieux où l’on peut trouver des chats et ce qu’il y a à savoir sur eux et le choix qu’ils proposent :

  • Le refuge ou l’association de protection des animaux : on y trouve souvent des chats adultes, mais aussi des chatons. Leur provenance est souvent indéterminée, que ce soit des chats de gouttière comme des chats de race. Le coup de foudre peut ne pas forcément être au rendez-vous avec les chats présents le jour où vous vous y rendrez. Cela peut donc nécessiter plusieurs visites avant de trouver votre nouveau compagnon. Une petite participation financière peut être demandée pour couvrir les frais de vétérinaire car les chats sont généralement déjà vaccinés, tatoués, vermifugés, et castrés.
  • L’éleveur amateur : de chats de race ou pas, avec un choix restreint car il n’a souvent que peu de portées.
  • L’éleveur professionnel : de chats de race, qui peut parfois avoir un choix dans les races et parmi les chats car il a plus de portées. Les clubs de la race correspondant à celle que vous cherchez peuvent vous aider à trouver un éleveur sérieux près de chez vous.
  • Une animalerie : vendant des chats de race, avec un choix restreint, dépendant souvent de la sélection du moment. Les chats proviennent généralement d’élevages professionnels.
  • Les marchés aux animaux ou exposition animalière : dans lesquels les éleveurs viennent vendre directement leurs portées. Le nombre d’éleveurs permet une diversité dans les races et parmi les chats.
  • Les particuliers par des connaissances ou des petites annonces (journaux ou internet) : avec souvent un choix restreint de chats disponibles par vendeur (ou donneur). Mais la diversité des annonces permet de trouver tous les types de chat. Cependant, attention aux informations données car il est souvent mentionné une race ou un type de physique (« chat persan » ou « de type chartreux ») pour décrire le chat mais qui peut s’avérer parfois ne pas être de race et en avoir quand même le prix ! Donc si vous souhaitez un véritable chat de race, il est plutôt recommandé de s’adresser de préférence à un éleveur.

Chats des ruesSource : Leenik

Les points importants à relever

Dans tous les cas, quelque soit le lieu dans lequel vous allez chercher et trouver votre chat, il faut se soucier de sa provenance car elle peut jouer sur sa santé et son hygiène (concernant d’éventuels parasites ou même certaines maladies graves) ainsi que sur son comportement.

Il est aussi important de connaître, quand c’est possible, l’environnement du chat notamment lors de ses premiers mois (sachant que son éducation et sa socialisation se font entre la 3e semaine et le 3e mois), s’il a pu rester avec sa mère jusqu’à sa 8e semaine afin d’acquérir les apprentissages indispensables, la façon dont il a été manipulé et s’il a eu l’habitude d’être caressé.

Enfin il faut tenir compte de l’éthique de l’éleveur pour ne pas encourager des pratiques illégales ou qui seraient contraires au respect des animaux.

Informations légales concernant l’adoption d’un chat de race

Il faut savoir que des lois entourent et garantissent l’achat d’un chat de race, dont on doit pouvoir connaître la « traçabilité » et l’identification. Ainsi, au moment de l’achat d’un chat de race, il faut pouvoir vérifier :

  • le pedigree des deux parents du chaton,
  • la demande en cours de pedigree,
  • le carnet de santé certifiant des vaccins déjà effectués, c’est-à-dire normalement d’une primo-injection à 8 semaines et un rappel à 3 mois,
  • une carte d’identification au nom de l’éleveur que vous devrez mettre à votre nom,
  • un certificat de cession avec la liste des garanties légales des « vices rédhibitoires ».
  • quelques conseils d’éducation et des recommandations en terme de soins et de spécificités de la race.

 Gros plan d'un chat type européenSource : Dev1n

Après avoir pris votre décision d’adopter un chat, avoir fait votre choix, et trouvé où aller chercher votre animal, il est temps maintenant d’acheter tout ce dont le félin va avoir besoin. Pour vous aider, rendez-vous dans notre prochain volet de cette série d’articles sur l’arrivée d’un chat avec quelques recommandations d’achats des indispensables pour votre chat.