Comment enlever les poils de chats ? Quelques astuces

Nous adorons tous nos chats, mais lorsque l’on se retrouve régulièrement face à une montagne de poils sur nos canapés ou sur nos vêtements et que l’aspirateur ne suffit plus, alors on se retrouve vite découragé.

Nous avons décidé de vous soumettre quelques astuces déjà vu ailleurs, mais que nous avons testées et approuvées pour vous.

Brossez l’animal !

Pensez à brosser régulièrement votre chat avec une brosse prévue à cet effet. Tous les poils que vous lui retirerez seront des poils en moins dans votre habitation. Il existe de nombreuses brosses pour brosser votre chat. Personnellement, nous utilisons une dans ce style là, et nous en sommes très satisfaits :

Brosse Autonettoyante pour Chats

 

 

 

Pour les sols lisses ou carrelage

Pour les sols, l’aspirateur reste une bonne solution. Il en existe des plus ou moins spécialisés pour les poils d’animaux, mais souvent beaucoup plus chers. Optez pour un aspirateur avec une bonne puissance d’aspiration.

Pour les tissus, canapés, tapis et vêtements

« Le gant de ménage » :

L’astuce la plus recommandée est celle du « Gant de ménage ». Nous l’avons testée sur notre canapé et il est vrai que le résultat est très bon, même meilleur qu’avec un aspirateur. Vous pouvez vous en rendre compte par exemple dans cette vidéo :

La brosse en caoutchouc :

Il existe dans le commerce des brosses spéciales avec des lanières en caoutchouc qui vous permettent de bien retirer les poils de vos vêtements ou canapés. Nous avons personnellement testé ce modèle de brosse :

Brosse Ramasse Poils en Caoutchouc

 

C’est très efficace sur les vêtements, peut-être un peu laborieux à passer sur tout un canapé (préférez le gant de ménage).

La raclette à vitre

Les tapis, notamment ceux à poils longs, sont un peu plus embêtants à nettoyer. Pour ceux-là, vous pouvez utiliser une raclette pour vitre. Une astuce très efficace comme en témoigne cette vidéo :

Squeegee en caoutchouc de silicone

 

 

Adaptez votre environnement

Comme souvent avec les chats, une partie de la solution peut venir du fait d’adapter votre environnement à votre chat. Ainsi, par exemple, optez pour des revêtements de canapé ou sièges lisses qui n’accrochent pas les poils… évitez dans la mesure du possible les tissus.

De même, pour les sols, du carrelage ou du « lino » sera beaucoup plus simple à nettoyer que de la moquette ou des tapis.

Pour votre linge, rangez dans vos placards vos vêtements favoris suffisamment haut pour éviter qui votre chat ne fasse la sieste dessus. Il préfèrera se lover dans les étages inférieurs, surtout si vous lui aménagez un petit coin bien confortable pour lui, facile à nettoyer par la suite.

Conclusion

Après ces quelques astuces, vous comprendrez qu’il n’y a malheureusement pas de solutions miracles, mais uniquement des moyens de lutter efficacement contre les poils de son chat. En appliquant ces quelques conseils, et en s’astreignant à un minimum de régularité dans le ménage, vous ne devriez plus vous arracher les cheveux face à votre boule de poils.

Si vous avez vous-même trouvé la solution miracle, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous nous ferons une joie de la rajouter à notre article.