Les dangers du chocolat pour les chats

Danger du chocolat pour les chats

Le chocolat beaucoup de monde aime ça ! Cependant saviez-vous qu’il représente un vrai danger pour nos amis les chats ?

Le chocolat est dangereux pour les chats

C’est simple, ne donnez jamais de chocolat à votre chat. Il représente en effet un vrai danger pour votre boule de poils.

ne jamais donner du chocolat à un chat
Source : Alex Goodey

Il s’agit plus précisément du cacao qui est dangereux car l’un de ses composants, la théobromine, peut à une certaine dose se révéler mortelle pour les chats.

Ainsi plus un chocolat est concentré en cacao (chocolat noir) plus la teneur en théobromine est importante et plus il est dangereux. Le chocolat blanc, lui contenant moins de cacao, entraîne moins de risque en cas d’ingestion.

Les chats mettent en effet 6 fois plus de temps (18 heures) que les humains (2 à 3h) à éliminer (par le foie) la théobromine, un temps suffisant pour la rendre toxique et provoquer un effet d’accumulation en cas de nouvelle prise rapprochée.

Quelle dose de chocolat est toxique pour votre chat ?

La dose toxique pour votre chat est à calculer en fonction de son poids. En effet, dans 1g de chocolat noir, on compte en moyenne 4,5 à 16mg de théobromine contre 1,5 à 2,2mg pour le chocolat au lait. A partir de 50mg/Kg de théobromine, des troubles neurologiques et digestifs peuvent intervenir. A 100mg/Kg, il existe un risque mortel pour votre chat.

Sachez, qu’en cas d’ingestion, la meilleure chose à faire est dans tous les cas de contacter ou de vous rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Vous pouvez également contacter un centre anti-poison spécialisé pour les animaux.

Face au danger du chocolat, la prévention

Quelques conseils peuvent vous permettre d’éviter que votre chat n’ingère du chocolat :

  • Expliquez à vos proches (enfants, famille) les dangers du chocolat pour votre animal afin qu’ils ne lui en donnent pas en votre absence.
  • Rangez votre chocolat afin de ne pas le laisser traîner à un endroit où votre chat y aurait accès.
  • Soyez plus attentifs durant les périodes de Pâques et Noël où traditionnellement les tables sont plus fournies en chocolat.

Cependant la nature est bien faite, car les chats ont naturellement moins d’appétence pour le sucre que nous…

Par contre, pour vous, aucun danger ! Et si vous souhaitez vous régaler, nous vous proposons de découvrir notre sélection spéciale de chocolats de Pâques en forme de chats !

Sources :
– Sites :
conseils véto, yummypets

Crédits :
– image de une : Riff